Sommaire

Introduction
1 – Vision Produit X Vision Projet
2 – Les métiers du design
3 – Cycle de vie du produit
Conclusion

INTRODUCTION

Dans les métiers de la conception digitale, la transition entre le mode PROJET et la CULTURE PRODUIT a vu naître de nouveaux métiers et de nouvelles méthodologies de travail. Les Product Managers, Product Owners, UI Designer, UX Designer, Product Designers et Design Ops s’emploient à optimiser le marché de la création digitale. Ceci grâce à la conception incrémentale, en cycle itératif, tout en gardant l’utilisateur comme élément central.

De cette transformation résulte une importance fondamentale de la présence et de l’intervention du design dans le cycle du produit. Ainsi les différents métiers du design intègrent des réflexions et des actions centrées utilisateurs. Afin de mieux connaître les utilisateurs et les comprendre, mais aussi pour leur apporter les meilleures solutions et mesurer l’impact de leur utilisation du produit et enfin en utilisant ces mesures pour ajuster et adapter la stratégie du produit.

À quelle étape du cycle du produit intervient le Design ? Avec quelles parties prenantes ? Par quelles méthodes ?

C’est ce que nous allons essayer de définir dans cette réflexion.

1 – APPROCHE PROJET VS CULTURE PRODUIT

Le mode projet mise sur des besoins prédéfinis, les processus et les ressources, comme les délais et les coûts par exemple, afin d’atteindre un objectif commun. L’approche produit a une volonté de répondre aux besoins de l’utilisateur par le produit. Elle met l’utilisateur au centre de sa stratégie business. Ceci par une volonté d’amélioration en continue, grâce à la prise de connaissance des utilisateurs en allant à leur rencontre pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

2 – LES MÉTIERS DU DESIGN

Note* : Je reste réfractaire au terme UX/UI qui sous-entend que l’un est séparé de l’autre. À mon sens, l’UI fait partie de l’UX. Mais pour une meilleure compréhension des tâches et des missions de chaque designer cité dans cet article nous allons utiliser les termes courants comme UX Designer et UI Designer.

L’UX Designer
L’UX designer (User eXperience designer) se concentre sur la conception d’expériences utilisateur. Son objectif principal est de créer des parcours et des solutions conviviales et fonctionnelles qui répondent aux besoins des utilisateurs et offrent une expérience utilisateur satisfaisante. Sa mission consiste donc à comprendre les besoins des utilisateurs. Pour cela, l’UX designer doit avoir une solide compréhension des principes de conception centrée sur l’utilisateur.

L’UX designer intervient donc tout au long du processus de conception du produit, dès la phase de discovery jusqu’au déploiement. Il ou elle est force de propositions lors des phases d’idéation et de réflexion, en étant garant des bonnes pratiques UX lors des phases de réflexion et d’idéation et en proposant des tests utilisateurs à différentes étapes de la vie du produit. L’UX Designer va s’assurer que le produit à travers son ergonomie et son utilisabilité, répondant aux besoins et aux usages des utilisateurs.

L’UX Researcher
Le rôle de l’UX Researcher est de comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un produit ou un service. L’objectif principal de l’UX Researcher est d’identifier les points faibles et les obstacles qui entravent l’utilisation efficace, instinctive et agréable du produit ou du service.

Il existe une variété de méthodes de recherche, telles que des enquêtes, des entretiens, des tests d’utilisabilité et des observations pour recueillir des données qualitatives et quantitatives sur l’expérience utilisateur.

Les résultats de la recherche sont ensuite exploités afin de rendre le produit ou le service plus efficace et afin qu’ils répondent mieux aux besoins de l’utilisateur.

L’UI Designer
L’UI Designer va se charger de la conception de l’interface utilisateur (UI) du produit numérique. Son objectif est de créer une expérience utilisateur conviviale et intuitive en concevant des interfaces claires, esthétiques et fonctionnelles. Il est chargé de la création et de la conception des composants tels que les boutons, les menus, les icônes, les formulaires, les animations, les typographies etc, ainsi que la mise en page et la structuration de l’ensemble de l’interface. Ces livrables seront des wireframes, des maquettes et des prototypes fonctionnels par exemple.

Aussi l’UI Designer a un rôle clé dans la conception du Design System*.

Le Design System est, entre autres, l’ensemble des composants d’interface utilisateur, de styles et de principes de conception.

Le rôle de l’UI Designer dans la conception du Design System est de créer ces composants et de les actualiser en cas de besoin. Il définit les règles et les principes de conception pour garantir la cohérence de l’ensemble du système.

L’UI Designer travaille en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de conception, tels que les UX designers, les développeurs et les responsables du marketing, pour s’assurer que le Design System répond aux besoins du produit, des utilisateurs et de l’entreprise. Il travaille également en étroite collaboration avec des équipes de développement pour s’assurer que les composants d’interface utilisateur sont bien intégrés dans les produits numériques de l’entreprise. Il sera donc responsable de la recette graphique.

*Pour en savoir plus sur le Design System je vous invite à lire mes trois précédents articles sur le sujet :
Pourquoi un Design System ?
Comment un Design System ?
Pour qui un Design System ?

Le Product Designer
Le Product Designer, comme les autres designers cités plus haut, participe à la conception des produits et/ou des services digitaux en utilisant une approche centrée utilisateur et en prenant en compte les aspects fonctionnels, esthétiques et ergonomiques.

Cependant, contrairement aux autres designers, il n’intervient pas sur des étapes précises du cycle du produit mais sur l’intégralité du cycle. Il connecte la phase stratégique et le product management à la phase déploiement et les équipes de développement. Il interagit de façon continue avec plusieurs parties prenantes et intervenants du cycle du produit, ceci par diverses actions toujours par une approche centrée utilisateur.

Le Product Designer va accompagner ****le Product Manager (PM) en lui apportant des solutions et une vision du produit orientée utilisateur. Ainsi, ensemble ils vont proposer un produit ou un service digital apportant de la valeur autant aux utilisateurs qu’à l’entreprise.

En exploitant des données de tests utilisateurs, des benchmarks, des insight etc, fournies par le Product Designer, le PM pourra ainsi mieux formuler et prioriser les besoins. Inversement les informations et les données stratégiques fournies par le PM au Product Design lui permettront d’élaborer des solutions adaptées au besoin de l’entreprise.

Du fait de leurs connaissances sur les besoins des métiers, les usages utilisateurs et les contraintes techniques, le Product Owner et le Product Designer collaborent étroitement. Ils interviennent sur les tâches plus opérationnelles du cycle du produit:
La conception,
La production (implémentation),
Les phases de tests,
La phase de déploiement etc.

Afin de définir la faisabilité des solutions proposées pour la réalisation du produit ou du service, le Product Designer va collaborer aussi étroitement avec l’équipe de développeurs. Ensemble ils vont concevoir les parcours, réfléchir et itérer sur les wireframes ou encore élaborer le Design System. Le product designer sera garant du partage des informations et des livrables nécessaires au bon déroulement de l’implémentation dès le début du développement.

Enfin il sera responsable de la recette afin de contrôler que les livrables correspondent aux userflows, maquettes et prototypes définis avant et pendant la production.
Aussi, tout au long du cycle de vie du produit, le product designer peut être amené à travailler avec d’autres parties prenantes comme les autres métiers du design, des experts Data, les services du juridique, du marketing. etc.

Toutes ces actions et interventions du Product Designer au sein du cycle de vie du produit vont permettre d’apporter une cohérence et une homogénéité de l’expérience de l’utilisateur.

Et le DesignOps ?
Le Design Ops propose des outils et méthodes permettant de fluidifier toutes les étapes des processus Design d’une entreprise. Pour cela, il va faciliter la création d’une culture design au sein des équipes autour de bonnes pratiques et s’assurer d’une cohérence des outils et de méthodologies de travail avec les designers et ensuite avec les différentes parties prenantes.

Le Design Ops va s’assurer de la cohérence globale et de l’impact du Design sur le produit. Pour cela il mettra en place des rituels et facilitera la communication entre les différentes équipes (Feature Team, Squad…) dans lesquelles se trouvent les designers. De plus, il accompagnera le recrutement, la montée en compétence des designers, de l’évangélisation de la culture design au sein des équipes et de l’entreprise.

Afin de pouvoir valider l’impact des actions menées, le Design Ops va mettre en place des critères de succès mesurables pour le Design.
Pour en savoir plus sur ce sujet je vous propose de lire l’article de Marion Castel Design Ops en mission chez Schneider Electric “DesignOps – Alignement et priorisation des chantiers”

3 – LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

Cette transformation du mode projet en vision produit demande une réorganisation des équipes et une redéfinition des rôles et des actions de chacun et chacune. Cette configuration propose une production et amélioration en continue, grâce à des boucles de réflexion, de conception, de mesure, d’apprentissage et d’implémentation. Incluant aussi l’utilisateur à des étapes stratégiques afin de recueillir ses besoins et ses feedbacks.

La boucle d’innovation
La boucle d’innovation commence par une phase d’Empathie. C’est la prise de connaissance des besoins utilisateurs et des attentes du produit. Nous allons recueillir des insights pour mieux identifier les problèmes ou les besoins grâce à la participation des différentes parties prenantes, à l’analyse de données et à l’étude des utilisateurs. Ensuite la phase de Définition essaie de répondre aux problématiques identifiées lors de la phase d’Empathie permettant d’avoir une vision claire du problème, des objectifs et des utilisateurs.

Afin de trouver les meilleures solutions techniques, pour les enjeux business et pour l’utilisateur, les parties prenantes travailleront par itérations. Pour cela nous pouvons utiliser le modèle du double diamant.

Divergence : À partir des insights et des résultats de la phase de découverte, la phase de divergence permet d’élaborer et proposer plusieurs solutions.
Convergence : La phase de Convergence permet de mettre en commun les résultats et de sélectionner avec les parties prenantes les meilleures solutions proposées, tout en respectant certaines contraintes techniques, stratégique, besoins utilisateurs, contraintes métiers, etc.
Si besoin, plusieurs itérations peuvent être réalisées avant de les valider et de passer à la boucle de Conception.
Quels sont les rôles des designers dans cette boucle ?
Dans ce cycle les métiers du Design collaborent avec le Product Manager afin d’identifier les problématiques, de définir les objectifs souhaités et comprendre au mieux les utilisateurs. Le Product Designer et l’UX researcher peuvent proposer différentes méthodes de recherche pour identifier les utilisateurs et leurs besoins (Entretiens utilisateurs, Focus group, Audit, Analyse de datas, Etc)
Les designers sont directement impliqués lors de la phase de divergence du double diamant. Dans cette phase d’exploration, ils proposent et animent des ateliers d’idéation avec les parties prenantes (Brainstorming, Crazy 8, Étude concurrentielle…). Dans la phase de convergence du double diamant les solutions proposées sont ensuite prototypées (ou maquettées) par les designers puis testées auprès des utilisateurs. Permettant ainsi de valider la pertinence et l’usabilité.
Tout au long de cette boucle d’Innovation, les designers ont pour mission de s’assurer que les solutions proposées respectent les contraintes métiers, les contraintes techniques, les enjeux business et les besoins centrés utilisateurs.

La boucle de conception
Généralement, lorsque l’on présente le cycle de vie d’un produit, après la boucle d’Innovation vient la boucle d’Implémentation. Je propose ici d’ajouter une boucle de Conception avant la boucle d’Implémentation. La boucle de Conception est la phase d’application des idées et concepts proposés lors de la boucle d’Innovation.

Quels sont les rôles des designers dans cette boucle ?
Le Product Designer et l’UX Designer sont amenés à proposer des solutions concrètes mais simplifiées, comme des wireframes par exemple ou des MVP (Produit minimum viable) sous forme de prototypes. Ils s’appliquent aussi à proposer des solutions de cartographie du produit afin de définir en détails les parcours et les comportements possibles des utilisateurs (User flow, service blueprint, Experience Map…).
On parle de boucle, car ces solutions proposées doivent-être testées puis améliorées et corrigées à partir de l’apprentissage que les designers vont tirer de ces tests, on parle de conception par itération. Suivant les résultats des tests les prototypes sont améliorés ou le produit continue son cycle et passe à en phase de production.

La boucle d’implémentation
La boucle d’implémentation permet de transformer les idées et les concepts produits en amont (wireframes, maquettes, prototypes…) en un produit qui sera exploitable par les utilisateurs.

Quels sont les rôles des designers dans cette boucle ?
Le Product Designer, ou l’UI Designer, travaillera donc en collaboration avec les équipes de développeurs afin de les accompagner et de s’assurer que le résultat, le produit, correspond aux attentes et aux solutions proposées lors des étapes précédentes. Ensemble, designers et développeurs peuvent aussi mettre en place le Design System du produit si ceci est pertinent.
Idéalement, avec le Product Manager et/ou le Product Owner, le Product Designer et l’UX Designer participent à l’élaboration des user stories.
Tout au long de la boucle d’implémentation le designer participe aux rituels Agiles afin d’accompagner le développement du produit et afin de s’assurer de la cohérence de l’expérience utilisateur du produit développé. Le designer sera aussi responsable de la recette graphique afin de s’assurer de la cohérence entre maquettes et éléments produits, si possible de façon continue pour éviter de créer de la dette design.

La boucle de croissance
À partir de son déploiement, le produit entre dans la boucle de croissance (growth). Cette phase permet son amélioration en continue et de façon incrémentale en donnant de la visibilité sur les usages comme par exemple l’adoption ou la rétention. Cette visibilité tient compte de KPIs (Key Indicator Performance) spécifiques prédéfinis. Ainsi l’analyse du comportement des utilisateurs en situation réelle peut fournir des données permettant d’alimenter et de corriger la phase de Discovery dans la Boucle d’Innovation, mais aussi ces données et ces analyses permettent d’anticiper la mise à l’échelle du produit. L’objectif étant aussi d’accroître la satisfaction des utilisateurs et leur fidélité.
Les analyses marketing, le référencement et les réseaux sociaux sont d’autres indicateurs utile

Quels sont les rôles des designers dans cette boucle ?
Lors de cette étape, les designers, UX ou Product Designers, accompagnent et s’assurent de la collecte des données et des mesures citées plus haut. Ceci afin de recevoir des retours utilisateurs pertinents qui pourront éventuellement de nouveau enrichir la phase de Discovery.
Les différents types de mesures possibles exploitables dans cette phase sont par exemple des mesures d’usage, des mesures d’utilisabilité ou encore des résultats de tests utilisateurs.
Les informations fournies par ces données permettront aux designers de valider auprès des parties prenantes les actions à apporter ou d’améliorer les prochaines itérations.

CONCLUSION

Les différents métiers du Design ont donc des rôles clé dans le Cycle de Vie du Produit Digital. Ils sont présents à toutes les étapes, depuis la phase d’Empathie jusqu’aux phases de Mesures après le déploiement du produit. Les designers assurent ainsi la cohérence du produit, de son expérience utilisateur et de sa valeur apportée à l’entreprise.